Le millésime 2024 se rapproche, l’obligation de préciser la composition du vin et sa valeur nutritionnelle sur l’étiquette aussi.
Dans cette FAQ, vous trouverez des explications sur la réglementation de l’étiquetage des vins de l’UE (2021/2117), et sur la façon d’utiliser DataWineLabel pour s’y conformer en toute simplicité.
Réponses à vos questions
Que dit la nouvelle règlementation ?
Deux nouvelles mentions d’étiquetage deviennent obligatoires à compter du 8 décembre 2023 : la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle.
La déclaration nutritionnelle pourra se limiter à la valeur énergétique sur l’étiquette papier, exprimée au moyen du symbole « E » comme « Énergie ». Dans ce cas, la déclaration nutritionnelle complète devra être fournie sous forme électronique selon les indications figurant sur l’étiquette ou l’emballage (exemple : QR code). Les unités de mesure sont exprimées en kilojoules (kJ) et en kilocalories (kcal).
La liste des ingrédients pourra être fournie directement sur l’étiquetage ou sous forme électronique selon les indications figurant sur l’étiquette ou l’emballage. Cette liste comprend tous les ingrédients du produit, dont les additifs, dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale au moment de leur mise en œuvre dans la fabrication du vin.
Les nouvelles exigences de l’UE ne s’appliqueront qu’au vin « produit » à partir du 8 décembre 2023, c’est à dire aux millésimes 2024 et suivants.
Quels sont les avantages de l'étiquette numérique QR Code ?
- L’étiquette QR code permet d’inscrire toutes les informations obligatoire sans encombrer l’étiquette papier.
- L’étiquette QR Code est dynamique, c’est à dire modifiable à tout moment, même après l’impression du Qr Code sur la bouteille.
- L’étiquette QR Code est traduite automatiquement en 24 langues, vous évitant ainsi d’imprimer vos contre-étiquettes dans chaque langue
- Vous n’etes pas obligé d’attendre les dernières analyses pour générer vos QR Codes, car vous pouvez modifier les informations de l’étiquette à tout moment.
Comment fonctionne le QR Code ?
Il suffit de scanner le QR Code présent sur l’étiquette de la bouteille avec n’importe quel smartphone pour obtenir l’affichage de l’étiquette numérique sur l’écran de celui-ci.
L’étiquette s’affichera automatiquement dans la langue utilisée par le smartphone.
Comment apposer le QR Code sur l'étiquette ?
,Il vous suffira de télécharger le QR code depuis notre interface DataWineLabel (4 formats sont disponibles : JPEG, BMP, GIF et PNG) pour la transmettre à votre imprimeur afin qu’il l’intègre à votre étiquette papier.
Un Qr Code dirigeant vers le site du domaine est déja présent sur la bouteille, peut-on le conserver ?
Oui, mais il faudra veiller à laisser suffisamment d’espace entre les 2 Qr Codes afin qu’il n’y ait pas de confusion.
Faut--il faire une étiquette Qr Code chaque année ?
Oui, car le millésime figure sur l’étiquette numérique associée et les données résultant des analyses et la liste des ingrédients peuvent également différer d’une année à l’autre.